Approche taoïste de la santé globale

Les préceptes de la Médecine Traditionnelle Chinoise ou Médecine Taoïste reposent sur l’observation de la Nature. Cette médecine part du principe que notre corps (microcosme) est à l’image de la Nature (macrocosme) et que pour rester en bonne santé, l’être humain doit respecter les lois naturelles du macrocosme et également vivre en conformité avec ces lois.

Le Feu du CIEL (le soleil grâce au phénomène de la photosynthèse) en rencontrant l’Eau de la TERRE (elle-même régie par la Lune) crée la VIE sur Terre.

Les Taoïstes parlent ainsi des 3 niveaux d’énergie dans l’univers : CIEL, TERRE, VIE.

Dans la perspective taoïste, l’homme doit rendre au Ciel ce qu’il a reçu. Ainsi, pour profiter d’une vie harmonieuse dans la biosphère, le devoir de l’homme est d’entretenir sa santé.

Alors, comment faire pour entretenir sa santé ?
S’efforcer d’entretenir ces 3 plans :
• Le plan mental
• Le plan fonctionnel
• Le plan organique

Oui, mais concrètement comment ?
Au niveau mental, avoir un sommeil de qualité, pratiquer la relaxation, la méditation, la pensée positive et  pratiquer un art. Les Anciens parlaient aussi de cultiver les 3 qualités, douceur, souplesse et persévérance.

Sur le plan fonctionnel ou rythmique, avoir une bonne hygiène respiratoire, accueillir ses émotions, entretenir des relations sociales, amicales et amoureuses harmonieuses et pratiquer la sexualité dans le respect de soi-même et de l’autre. La tradition parle de cultiver les 4 vertus, amour-amitié, tolérance, bonté et équité.

Enfin, sur le plan organique, avoir une bonne alimentation avec des produits de qualité, de saison et du terroir, stimuler ses organes au rythme des saisons grâce aux plantes ou à l’acupuncture et pratiquer une activité physique quotidienne. Et surtout éviter les sept erreurs, paresse, jalousie, envie, haine, gourmandise, avarice et luxure.

Dans cette philosophie qui est un véritable art de vie, plus l’on avance en âge, plus l’on devrait être en bonne santé, car mieux l’on sait entretenir sa santé. Le but ultime étant de  mourir en bonne santé…

La Médecine Chinoise a une vision globale de la santé car elle considère la personne dans son intégralité. L’homme est bien un être psycho-socio-affectif.

Ce texte est un hommage à l’enseignement du Docteur LUU Dang Vinh (plus connu sous le nom de Vinh LUU), Co-fondateur de l’IMDERPLAM (Institut Méditerranéen de Documentation, d’Etudes et de Recherches sur les Plantes Médicinales) , Candillargues (Hérault).

Les commentaires sont fermés.