Séminaires d’initiation aux plantes médicinales – Paris 8

 

Naturopathie 11

Les séminaires d’initiation aux Plantes Médicinales reprennent à Paris dans le 8ème aux dates suivantes de 19h30 à 21h30. Ils sont ouverts à toute personne qui souhaite acquérir des pistes de réflexion pour utiliser les plantes pour les tracas de la vie quotidienne. Les ateliers se déroulent sous forme d’un exposé avec support d’un diaporama suivi d’échanges autour de la santé au naturel.

 

Le vendredi 9 octobre 2015 à 19h30.

Les plantes médicinales, oui ! Mais sous quelles formes ?

La place des plantes dans la santé globale. Les bases pour s’initier aux plantes médicinales. Leurs formes d’utilisation. L’extraction des principes actifs. Les différentes médecines basées sur les plantes.

Le 6 novembre 2015 à 19h30

L’herboristerie traditionnelle et l’art de la tisane

Informations pratiques sur les tisanes. Les principes actifs des plantes. Utilisation d’une vingtaines de plantes actives sur les différents systèmes : digestif, circulatoire, respiratoire, nerveux, urinaire. Quelques plantes à toujours avoir à portée de main.

Le 27 novembre 2015 à 19h30

La phytothérapie énergétique et la stimulation de l’organisme au rythme des saisons

Les principes fondamentaux de la phytothérapie énergétique pour drainer et stimuler les émonctoires, organes et systèmes qui éliminent les déchets de l’organisme. Les différentes plantes à utiliser selon les saisons pour stimuler le système immunitaire.

Le 22 janvier 2016 à 19h30

La gemmothérapie, médecine des bourgeons

Modes d’extraction et utilisation des tissus végétaux jeunes (bourgeons, radicelles, jeunes pousses) pour drainer les organes et stimuler leur fonction. Leurs principales actions sur les différents appareils, cardio-vasculaire, ostéo-articulaire, digestif, nerveux, pulmonaire et génito-urinaire.

Le 12 février 2016 à 19h30

Les huiles essentielles, âmes des plantes

Informations sur les modes d’extraction, les principes actifs et les propriétés des huiles essentielles. Modes et conseils d’utilisation. Les 10 huiles à toujours avoir chez soi.

Le 18 mars 2016 à 19h30

Les plantes de l’arbre respiratoire

Tour d’horizon des plantes antiseptiques, stimulantes de l’insuffisance respiratoire, expectorantes et adoucissantes qui permettent d’aborder au mieux les frimas de l’hiver et de soulager les affections de la saison froide.

Les plantes actives sur le système digestif

Tour d’horizon des plantes  toniques amères-apéritives, antispasmodiques, laxatives et qui stimulent les fonctions digestive et gastrique.

Les plantes actives sur le système nerveux

Tour d’horizon des plantes stimulantes du système nerveux, des plantes qui vont avoir une action sur le sommeil et qui calment la douleur.

Les plantes de la femme

Tour d’horizon des plantes pour bien aborder les différentes étapes de la féminité (période prémenstruelle, règles, préparation à la grossesse et ménopause).

 

 

15€ le séminaire

Inscription ici. L’adresse vous sera communiquée ensuite

Les commentaires sont fermés.